Sony dévoile son modèle de microcam, ou paluche ou encore caméra embarquée ou même caméra POV (pour Point of View) : la helmet cam HXR-MC1. Un cap est franchi car la MC1 propose l’enregistrement en HD 1080 (la haute définition 1920 x 1080 quoi) et c’est la première helmet cam à le faire.
Celle-ci enregistre au format AVCHD, un format HD à la compression performante (MPEG 4 AVC / H.264 pour les spécialistes), sur carte Memory stick Pro Duo (classique chez Sony). On fera ainsi tenir 6 heures de bonnes images HD sur une carte de 16 GB par exemple (mais un peu moins de 2 heures en pleine résolution).
Elle est équipé du capteur ClearVid CMOS Sensor™ system enhanced by Exmor™ technology, ce qui se fait de mieux en ce moment, notamment par la faiblesse de sa consommation d’énergie.
L’optique est signée Carl Zeiss et offre un zoom optique x10, ainsi qu’un filetage qui présage de la possibilité d’y monter à terme des compléments optiques tels qu’un grand angle. Elle contient un micro et un filetage Kodak (de type « pied »)
L’enregistreur quant à lui est équipé d’un bel écran de 2,7 pouces – 16/9 – 210 000 pixels. Il permet naturellement de contrôler la caméra, y compris le zoom.
Enfin, l’ensemble est prévu pour fonctionner dans les pires conditions : étanchéité aux éclaboussures, verrouillage de l’enregistrement (qui la rend insensible aux chocs), etc.
Bref, du très beau sur le papier, reste à voir ce que ça donne en vrai ! Mais quand c’est Sony qui décide de s’attaquer à un créneau, gageons que le résultat sera là. Reste le prix, qui devrait être connu en février…