La Belgique va accueillir à nouveau la Coupe du Monde VTT XC en Avril 2008,à Houffalize.
Une nouveauté cependant cette fois ,avec l’organisation d’une course de Four cross sur la toute nouvelle piste qui vient d’ètre crée par le conseiller de l’UCI et concepteur entre autre de la piste de Fort Williams. La ville qui s’investit depuis plusieurs années dans le VTT ,a signé un contrat de 3 ans avec L’UCI pour l’organisation de manches de coupe du Monde.
Retrouver ici l’éssentiel des infos de l’événement sur ce site :
http://www.allevent-organisation.be/crbst_27.html
Vu sur le site : http://www.actu24.be/article/regions/provluxembourg/infoslux/four_cross,_une_carte_de_visite/54198.aspx
Four Cross, une carte de visite: Le conseil communal d’Houffalize a décidé, lundi soir, de l’aménagement d’une piste de Four Cross. Une carte de plus pour le VTT.
Lundi soir(octobre2007) , au conseil communal de Houffalize, un seul point important à l’ordre du jour : l’approbation du dossier liée à l’aménagement d’une piste de Fourcross dans la descente de l’arsenal, au dos de la propriété de Sertomont.
Si la capitale du VTT veut être prête pour les démonstrations programmées lors du week-end de la prochaine manche houffaloise de la coupe du monde, elle doit clôturer son dossier, en ce compris sa présentation auprès de l’administration d’Infrasports. Pour le collège, c’est la démarche la plus prometteuse pour obtenir un subside.
Houffalize dispose de presque toutes les garanties d’une notification positive du ministre Daerden pour 75 % des 60000 euros estimés au cahier des charges. L’aménagement est au calendrier pour le 12 novembre.
Pour le bourgmestre Gérard Otto, cette piste de Four Cross constitue un terrain d’entraînement idéal pour l’ASBL Eurégiobike, mais aussi, et surtout, une carte de visite supplémentaire auprès de l’Union cycliste internationale, organisatrice de la coupe du monde : «C’est une nouvelle étape dans l’évolution du VTT à Houffalize. Si on veut garder plus que de simples contacts avec l’UCI, des investissements sont nécessaires pour compléter notre offre. Car très rares sont les villes qui sont choisies pour accueillir une coupe du monde dans une seule discipline.»
Un avis que ne partage pas Jean-Marie Bastin, dans l’opposition. Ce dernier estime qu’Houffalize en fait suffisamment pour le VTT : «Je ne vois pas ce que cette nouvelle discipline va apporter de plus, notamment sur le plan touristique. Notre groupe s’abstient car il existe d’autres domaines nécessitant des investissements»
Daniel Rob, dans l’opposition également, a voté «oui» pour le Four cross, percevant dans cette nouvelle discipline un facteur de plus pour la promotion touristique de la ville. Il pose cependant quelques questions, notamment à propos de l’accessibilité du site en toute sécurité à d’autres opérateurs que l’UCI et à propos de son entretien. Le mayeur lui répond que ce dernier est très sommaire. Pour ce qui est de l’accès pour d’autres activités, Gérard Otto laisse bien entendre que la piste de Four Cross ne doit pas être ouverte comme un circuit de VTT classique et qu’elle doit être utilisée sous un encadrement spécifique.
Presqu’en conclusion, Daniel Rob voit l’intérêt d’un comité d’accompagnement. Pas le bourgmestre.
Par ailleurs, on apprend qu’un circuit de trial est à l’étude en parallèle sur une autre portion du terrain. O. L.