Choisir son BMX Race

 Géométrie des cadres BMX , noms des différentes pièces qui le constituent, données techniques :


- La longueur des bases (chainstay lenght) à préférer la plus courte possible pour avoir plus de nervosité et de facilité à cabrer

- La hauteur de boitier de pédalier ( buttom bracket height (bb height)) intervient sur la stabilité du cadre.

- La longueur du tube supérieur (top tube lenght ) mesurée de  » l’axe de la colonne de direction à l’axe du tube de selle », en pouces sur les documentations vélos ;  C ‘est « la taille du cadre ».

On donne des noms aux tailles des BMX  de race, au lieu de parler de  » taille réelle », comme un BMX free style .

Ainsi, un cadre PRO XL correspond en général à 21,5 pouces de longueur top tube , soit 533 mm, souvent ramené à 535 mm car c ‘est assez difficile à mesurer au millimètre près.

Dimensions moyennes pour se repérer :

Les tailles utilisées peuvent aussi varier suivant la position sur le BMX et les sensations du pilote.
Ainsi, un pilote peut savoir rouler sur un plus grand BMX que ce que l’on « prévoit en général ».Le contraire est plus rare .

Rouler sur un vélo trop petit, modifie tous les appuis et la position globale. Les gestes techniques (leur apprentissage également) et le pilotage, sont perturbés .

Bien souvent, nous nous adaptons à ce qui existe sur le marché du cycle. Il n’en reste pas moins que certains entraîneurs ou vrai spécialistes, pourront orienter les pilotes sur des réglages plus précis.

Ce sont généralement des gens qui ont « l’oeil expert » et arrivent à analyser les problèmes de biomécanique (position des bras, déhanchement au pédalage, position du corp en mouvement…) .

De bons pilotes pensent avoir de bons réglages et des pièces adaptées, car ils ont fait plusieurs essais pour trouver ce qui leur correspondait le mieux en sensation.
Il s’en suit un « transfert » de leur expérience aux autres pratiquants, pas toujours adapté « à tous les pratiquants ».
Les personnes qui sauront vous donner de bons conseils, utiliseront  » le mètre ruban pour les mesures  » et sauront comment les prendre.

- Les appuis du guidon sont souvent négligés et très souvent les hauteurs de guidon ne sont pas adaptées (mesurer à l’axe du tube, du bas du guidon au niveau de la potence, jusqu’à l’axe de tube en haut du guidon , au niveau des poignées (verticalement).

Les côtes des guidons sont mesurées en »pouce » (1 pouce = 2,54 cm) .

Il est toujours possible d’adapter une position de guidon sur sa hauteur, en jouant sur la dimension du pivot de fourche, à l’aide de bagues (spacer) que l’on positionnera en dessous ou au dessus de la potence (système Aheadset le plus courant)

- Les développements (rapport couronne/pignon ) sont aussi fonction de la catégorie, de l’age, de la puissance du pilote.

Votre entraîneur de club diplômé, doit pouvoir vous orienter sur le développement le mieux adapté.

On peut facilement constater qu’un enfant par exemple, ne sait pas « lancer » le vélo, monter une grosse bosse, car son développement est beaucoup trop grand pour lui et il n’a pas la force musculaire nécessaire.

Plus un enfant commence jeune, plus il va développer sa proprioception (perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps)), son équilibre.

Pour le BMX, sport ou vous êtes debout sur le vélo pour pédaler et sprinter, en appuis sur le guidon et les pédales, le développement aura une grande importance.
Le fait de devoir pédaler rapidement (ce qui sera utile pour son évolution dans le pratique du BMX race également) va permettre de trouver l’équilibre plus vite.

Celà aura aussi son importance pour avancer vite efficacement dans la pratique, on parlera ainsi de puissance développée.

Puissance = Force x Vitesse

 

Indications sur les longueurs de manivelles pour avoir les bons appuis ( l’entrejambe se mesure du sol pied nul, au dessous du pubis):

En règle générale, vous trouverez souvent sur le marché des longueurs de manivelle de pédalier de 5 en 5 mm pour le BMX. Il vaudra mieux un peu plus court que trop long.

- Rapports  et développements BMX race, par taille de pneu et de roue :

Les pneus 20×1-3/8e et 20×1-1/8e (500A) se différencient essentiellement par leur largeur, mais sont très proches . C ‘est un peu plus grand qu’une roue de 20 pouces visuellement.

Ils sont destinés aux BMX Race  » mini, junior, expert et dans certain cas , Pro. »
Il existe maintenant des pneus de 18 pouces (450X28A), montés sur des vélos Micro mini (pour  les plus petits, 4/5 ans)

Les pneus 20X1,50 et 1,40 sont destinés aux tailles Pro et expert XL; Ils sont plus fin que les 20X1,75  (les plus courants).

Les 24×1,75 ou 24×1-1/8e sont destinés aux Cruiser,  qui ont des roues plus grandes (24 pouces).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>