LE VELO AU SECOURS DES HANDICAPES !

Article de l’ADIT


Santé:

Le vélo de Superman au secours des handicapés

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53428.htm

Un vélo spécial récemment développé va changer la vie des personnes handicapées. La conception de ce vélo fut initialement financé par l’acteur Christopher Reeve, interprète de Superman, qui espérait ainsi pouvoir remarcher après avoir été paralysé. Les patients qui sont paralysés à la suite d’une lésion de la moelle épinière ont à la fois une existence plus pénible et une espérance de vie plus courte. Une personne qui reste passivement assise dans une chaise est plus susceptible de souffrir de troubles digestifs, surpoids, fragilité des jambes, diabète ainsi que de maladies cardio-vasculaires. « Ce sont surtout des problèmes de circulation dont ils souffrent et meurent » selon Jan Hoff, professeur de médecine à NTNU.

Ce nouvel appareil, partiellement développé à NTNU et associé à un programme d’entraînement adapté, donne aux patients atteints de la moelle épinière la possibilité de s’entraîner et ainsi de conserver une bonne santé, en tout cas en ce qui concerne le coeur. « Il stimule les muscles des handicapés », déclare Gemini, le périodique de NTNU consacré à la recherche, au quotidien Aftenposten. La jambe est attachée aux pédales et un stimulus électrique pousse les muscles à se contracter, puis à se relâcher.

Jan Hoff affirme que ce vélo peut améliorer la qualité de vie des handicapés moteurs. « Nous faisons ainsi participer des groupes plus larges de muscles. Nous sommes les premiers au monde à montrer que l’on peut augmenter la taille du coeur et améliorer les fonctions cardio-vasculaires pour des personnes touchées à la moelle épinière par l’intermédiaire d’un tel entraînement », précise-t-il.

GEMINI, 01/03/2008 – http://www.ntnu.no/gemini/2008-01/8.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>